INFA- Fabien VILLEMOT

  • Le 07/03/2022

Fabien VILLEMOT est licencié en Lettres et Civilisation Etrangère, titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, il a travaillé dans le secteur de l’insertion des jeunes, puis dans le secteur du handicap, de la déficience intellectuelle et des troubles psychiques. De la fonction d’Educateur Spécialisé qu'il occupait en poste de coordination, il gagne, au bout de trois années, la fonction de Chef De Service des Unités d’Hébergement, pour l’une des plus grosses associations de Haute-Loire.

Suite à cette expérience d’une douzaine d’années, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il s'est alors dirigé du côté de la formation. Toutes ses expériences antérieures lui ont démontré que le partage, la transmission, l’écoute, l’accompagnement et le soutien étaient des éléments incontournables, mis en œuvre, constituant de fait l’une des pierres angulaires de son identité professionnelle.

Depuis 4 années maintenant, il est formateur. Il a commencé cette nouvelle carrière dans le secteur de l’Aide et du Service à la Personne où il a pu mener, tambour battant, la formation d’Assistant de Vie pour Personne dépendante à Domicile, dans le cadre du Particulier Employeur. Dans le même temps, il est intervenu sur la formation d’Assistant Familial et par la suite d’Assistant de Vie aux Familles sur certaines thématiques.

Depuis 2020, il est formateur pour la Fondation Infa. Il intervient sur le secteur de l’insertion et plus particulièrement sur les Parcours Compétences Transverses, en lien avec Pôle Emploi et Cap Emploi à la pépinière d’entreprise de Cohade. Il intervient également sur les différents Diplômes d’Etat du secteur social et médico-social.

Intervenant de manière délocalisée (centre de formation de rattachement à Aiguilhe 43), il est Formateur référent sur le secteur du Brivadois. Il est chargé d’assurer les différentes séquences pédagogiques, au regard du référentiel, dans leurs contenus, de gérer ce qui se passe dans la salle de formation, des relations immédiates avec nos différents partenaires (Pôle Emploi, Cap Emploi ?...), mais aussi d’animer des temps d’accueil et d’orientation (Forum des métiers et de la formation professionnelle par exemple) .

Pourquoi la Pépinière d’entreprises lui direz-vous ?

Fabien VILLEMOT nous répond qu'il faut dire tout d’abord que sur le secteur de Brioude/Cohade, il est très compliqué de trouver des locaux appropriés, répondant aux normes d’accessibilité et de sécurité, et proposant des conditions propices au bon déroulement des temps de formation, tant pour les bénéficiaires que pour les formateurs. A la Pépinière, les salles sont spacieuses, accessibles et lumineuses. L’accés WIFI est performant et le coin détente/repas plutôt sympa. De plus, la présence d’une personne à l’accueil permet de répondre à des impondérables en termes techniques et matériels. Elle permet aussi de voir et de mettre en place une planification des salles participant pleinement à la gestion de ce site très animé et vivant.  Bref, d’être accueilli !

Voici une partie des prestations que met à notre service le SYDEC par le biais de la Pépinière. Un parking, à disposition sur site vient renforcer ces atouts.

A cela, j’ajouterai un élément clé de la Pépinière : c’est de côtoyer quotidiennement des chefs d’entreprise ou leurs collaborateurs ayant fait le choix d’occuper les locaux professionnels de la Pépinière. Lorsque l’on travaille sur l’insertion, en effet, que demander de plus que de potentiels interlocuteurs pour des stages ou des retours d’expérience sur place ?