Portraits des Occupants de la Pépinière

 

Mathieu Bauer - ARMASOL

  • Le 24/01/2022

Portrait Mathieu Bauer d'ARMASOLMathieu Bauer est Géotechnicien chez ARMASOL ainsi que son collègue Samy Ison. ARMASOL est une antenne du groupe FIMUREX. Ce géologue de formation a débuté sa carrière professionnelle sur les plateformes pétrolières avant de rejoindre le groupe et la pépinière & Hotel d’entreprise de Brioude Sud Auvergne à Cohade fin 2017.

Concept de l’entreprise :

L’entreprise est spécialisée en étude de sol et études d’assainissement. Dans un premier temps le géotechnicien analyse le projet (sur plan, permis de construire) et mène une enquête documentaire puis il se déplace sur site afin d’effectuer les prélèvements à l’aide de la machine sondeuse. Prélèvements, sondages, recherches : le géotechnicien va relever toutes les informations du sol avant d’établir un rapport détaillé et schématisé. Armasol établit également des diagnostics pour les maisons fissurées.

 

 « Une étude géotechnique sérieuse est la base d’un projet maîtrisé et optimisé »

Site internet d'ARMASOL : https://www.armasol.com

Lire la suite

Emilia Nogueira - CONDIPRO

  • Le 24/01/2022

Portrait Emilia Nogueira de CondiproEmilia Nogueira est consultante indépendante en Qualité Hygiène Sécurité Environnement au service des TPE/PME /PMI en France et à l’international. Son objectif est, après un diagnostic répertoriant les points d’optimisation possible dans votre structure, de vous accompagner dans la construction et la gestion d’un système QHSE. C’est la garantie de la conformité des processus et installations aux différentes normes ISO et OHSAS, MASE et certification IFS.

Son expertise s’est développée au travers de solides expériences professionnelles dans les domaines exigeants de l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacopée suivi de la reprise des études pour un Master Responsable Système QHSE. A cela s’ajoute l’accompagnement de Co Agir et BGE. La société Condipro voit le jour en Novembre 2018 en France et en avril 2019 au Portugal (société équivalente pour les pays Lusophones application des normes européennes). C’est en septembre 2019 que Condripro s’installe à la pépinière de Brioude Sud Auvergne à Cohade.

La société Condipro facilite l’implémentation des bonnes pratiques réglementaires et juridiques de votre entreprise

pour le développement durable de votre activité.

 

Richard Poeuf et Mathieu Coste de MAISONS COSTE POEUF

  • Le 28/01/2022

Portrait Richard Poeuf de Maisons Coste Poeuf

Mathieu Coste & Richard Poeuf ont fondé ensemble « Maisons Coste Poeuf » une entreprise de maîtrise d’œuvre. C’est en septembre 2018 que la société « Maisons Coste Poeuf » démarre son activité en s’installant au sein de la pépinière d’entreprises de Cohade.

L’équipe Maisons Coste Poeuf est là pour vous apporter les conseils et les solutions adaptées à votre projet de construction en neuf, agrandissement ou rénovation, en respectant vos choix de matériaux (ossature bois, parpaing ou briques…). De la formule permis de construire,  maisons hors d’eau/hors d’air ou clef en main. Des solutions sur mesure et à votre mesure.

« Des hommes proches de leur entreprise et leur chantier »Portrait Mathieu Coste de Maisons Coste Poeuf

D’abord la rencontre de deux collègues alors qu’ils collaborent au sein d’une entreprise auvergnate reconnue sur le marché de l’Ossature bois et de la Charpente.

Deux profils professionnels complémentaires mais pas uniquement.

Deux hommes qui partagent les mêmes valeurs :

- le travail mené à bien et jusqu’au bout.

- le respect de l’environnement en optimisant l’orientation de votre maison.

- des partenariats avec des entreprises locales.​​

- la qualité avant tout.​​

Site internet de Maisons Coste Poeuf http://maisons-cp.fr

Facebookhttps://www.facebook.com/Maisons.Coste.Poeuf

 

TSI 14 - Yohann BARTHOMEUF

  • Le 10/05/2022

Yohann BARTHOMEUF travaille depuis 20 ans dans le monde du pylône. Il intégre l'entreprise TSI en février 2022, celle-ci décide de s'installer à la pépinière Brioude Sud Auvergne à Cohade.L'entreprise TSI Techniques Services et Installations, dont le siège social est à Condé sur Seulles (Calvados), est une entreprise spécialisée dans les Réseaux &Télécoms (Ingénerie, Intégration Déploiement et Assistance technique). Le métier de Yohann BARTHOMEUF est Dessinateur Projeteur, son travail consiste à réaliser les plans de fabrication, nomenclatures et dossiers de montage de pylônes hertziens....

Site Internet : https://www.tsi14.com/fr/

INFA- Fabien VILLEMOT

  • Le 07/03/2022

Fabien VILLEMOT est licencié en Lettres et Civilisation Etrangère, titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, il a travaillé dans le secteur de l’insertion des jeunes, puis dans le secteur du handicap, de la déficience intellectuelle et des troubles psychiques. De la fonction d’Educateur Spécialisé qu'il occupait en poste de coordination, il gagne, au bout de trois années, la fonction de Chef De Service des Unités d’Hébergement, pour l’une des plus grosses associations de Haute-Loire.

Suite à cette expérience d’une douzaine d’années, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il s'est alors dirigé du côté de la formation. Toutes ses expériences antérieures lui ont démontré que le partage, la transmission, l’écoute, l’accompagnement et le soutien étaient des éléments incontournables, mis en œuvre, constituant de fait l’une des pierres angulaires de son identité professionnelle.

Depuis 4 années maintenant, il est formateur. Il a commencé cette nouvelle carrière dans le secteur de l’Aide et du Service à la Personne où il a pu mener, tambour battant, la formation d’Assistant de Vie pour Personne dépendante à Domicile, dans le cadre du Particulier Employeur. Dans le même temps, il est intervenu sur la formation d’Assistant Familial et par la suite d’Assistant de Vie aux Familles sur certaines thématiques.

Depuis 2020, il est formateur pour la Fondation Infa. Il intervient sur le secteur de l’insertion et plus particulièrement sur les Parcours Compétences Transverses, en lien avec Pôle Emploi et Cap Emploi à la pépinière d’entreprise de Cohade. Il intervient également sur les différents Diplômes d’Etat du secteur social et médico-social.

Intervenant de manière délocalisée (centre de formation de rattachement à Aiguilhe 43), il est Formateur référent sur le secteur du Brivadois. Il est chargé d’assurer les différentes séquences pédagogiques, au regard du référentiel, dans leurs contenus, de gérer ce qui se passe dans la salle de formation, des relations immédiates avec nos différents partenaires (Pôle Emploi, Cap Emploi ?...), mais aussi d’animer des temps d’accueil et d’orientation (Forum des métiers et de la formation professionnelle par exemple) .

Pourquoi la Pépinière d’entreprises lui direz-vous ?

Fabien VILLEMOT nous répond qu'il faut dire tout d’abord que sur le secteur de Brioude/Cohade, il est très compliqué de trouver des locaux appropriés, répondant aux normes d’accessibilité et de sécurité, et proposant des conditions propices au bon déroulement des temps de formation, tant pour les bénéficiaires que pour les formateurs. A la Pépinière, les salles sont spacieuses, accessibles et lumineuses. L’accés WIFI est performant et le coin détente/repas plutôt sympa. De plus, la présence d’une personne à l’accueil permet de répondre à des impondérables en termes techniques et matériels. Elle permet aussi de voir et de mettre en place une planification des salles participant pleinement à la gestion de ce site très animé et vivant.  Bref, d’être accueilli !

Voici une partie des prestations que met à notre service le SYDEC par le biais de la Pépinière. Un parking, à disposition sur site vient renforcer ces atouts.

A cela, j’ajouterai un élément clé de la Pépinière : c’est de côtoyer quotidiennement des chefs d’entreprise ou leurs collaborateurs ayant fait le choix d’occuper les locaux professionnels de la Pépinière. Lorsque l’on travaille sur l’insertion, en effet, que demander de plus que de potentiels interlocuteurs pour des stages ou des retours d’expérience sur place ?

 

Simone ANGERMANN - BGE AUVERGNE

  • Le 24/01/2022

Portrait-Simone-ANGERMANN

Simone ANGERMANN travaille chez BGE Auvergne qui conseille, accompagne et forme les porteurs de projet, de manière individuelle ou en formation collective. 

Un accompagnement sur mesure ouvert à tous :

Tout le monde peut profiter de cette aide, quel que soit le secteur ou le statut d’activité (entrepreneur, chercheur d’emploi, étudiant…).

A partir d’une simple envie ou idée, Simone et BGE Auvergne vous aident à la concrétiser en entreprise, étape par étape : émergence du projet, montage du business plan, étude de marché, recherche de financeurs.

Le bureau de BGE est à la Pépinière et Hôtel d’entreprise Brioude Sud Auvergne à Cohade depuis son ouverture en 2011.

Jean-Luc ROBERT et Stephanie RIGOULET - MTI Grand Centre

Jl robert 3Riche d'expériences professionnelles significatives dans le domaine de l'agroalimentaire, Jean-Luc ROBERT, crée MTI Grand Centre en 2006. Un  nouveau challenge liant la connaissance de l’activité agroalimentaire, les relations humaines et les nouveaux projets de développement des entrepreneurs. Il devient président de la Société MTI International en 2012.

Accompagné de Stéphanie RIGOULET, son assistante, ils choisissent de s'installer à la Pépinière d'Entreprises en 2011.

Quelle est l’activité de MTI ?

Le groupe MTI est spécialisé dans le rapprochement d’entreprises agroalimentaires. Nos clients sont des entreprises désireuses d’ouvrir leur capital et des acquéreurs : Sociétés, groupes souhaitant progresser par croissance externe, investisseurs, ou personnes physiques reconnues dans le monde agroalimentaire français et européen.

Le groupe MTI est un réseau d’affiliés qui couvre la France et les pays limitrophes. Chaque structure MTI est responsable d’un secteur géographique dédié. MTI GRAND CENTRE couvre les régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes.

La Société MTI INTERNATIONAL lie les sociétés d’affiliés entre elles par la marque MTI, des valeurs partagées et des méthodes de travail communes.

Cette organisation place MTI INTERNATIONAL comme le spécialiste incontournable de la cession / acquisition  agroalimentaire au niveau national

 

Lyndia THUILLIER

Lynda Thuillier, Irlandaise a crée Lyn’Glish Language Services et est venue s’installer en janvier 2021 à la pépinière.

Elle est passionnée par les langues, l’enseignement et la traduction depuis toujours. C’est tout naturellement que ses études à Dublin se sont orientées dans le domaine du TEFL (Enseignement de l’anglais comme Langue Etrangère) mais aussi plus récemment, en 2019 pour l’enseignement du Français langue étrangère, le FLE.

Pendant plus de 20 ans, elle a été formatrice en entreprise et a collaboré avec les centres de formations et écoles dans le bassin Brivadois.

En janvier 2021, elle est devenue « Formateur Indépendant » et traductrice Freelance et crée son auto-entreprise.

Aujourd’hui, elle propose des services de Formation Anglais individuelle, en groupe et en entreprise (anglais général, commercial et technique), des Cours de Français Langue Etrangère et des cours de soutien scolaire et de préparation examens et certifications…. Mais aussi, des services Linguistiques aux Entreprises comme la traduction de site internet, documents techniques, correspondance en langue anglaise…. Ainsi que l’interprétariat et l’accompagnement déplacements à l’international (Salons, visites entreprises).

Lyndia Thuiller s’épanouie dans un métier passionnant, varié et riche de très belles rencontres.

Comme elle le dit  «rien ne vaut le sourire d’un « student » qui progresse et prend plaisir tout au long de son parcours d’apprentissage !»

                                                                                                                                                               Adresse mail : thuillier.lyndia27@gmail.com